Communauté Spinoziste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archives, informations, dogme sur le spinozisme

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le livre de la Puissance

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le livre de la Puissance Empty Le livre de la Puissance Jeu 12 Mar - 1:26

Sadella

Sadella

Commentaire du Tanna Monjourat :
"Sur les Égarés du Livre des Vertus"

En ce continent dominé spirituellement par Rome, nous rappelons aux communautés spinozistes européennes que le Livre de la Puissance ou Livre de la Force ou en hébreu phonétique Sefer-Èl est en fait le Livre des Vertus utilisé par les aristotéliciens dans ces 5 premières parties. Ce sont ces 5 parties qui ont été empruntées par Aristote pour dévier la doctrine spinoziste mettant de coté le Livre des Roys ou Livre des Royaumes. Il y a donc une grande différence entre la version d'Aristote immédiatement traduite en grec, alors que nous autres spinozistes avons pour unique référence le Livre de la Puissance jamais modifié depuis son origine écrit en hébreux ancien avec quelques passages en cananéen et en araméen. L'Église aristotélicienne de Rome utilise une version édulcorée traduite plusieurs fois du grec ancien, au latin puis en langue vulgaire et modifiée en fonction des principes d'Aristote. C'est pourquoi, en cette quatre-vingtième année de ma vie, j'ai pris la décision d'utiliser toutes les ressources de mon être pour traduire notre Livre le plus sacré pour le mettre à disposition des spinozistes égarés par la seule version en langue vulgaire qui porte le nom de Livre des Vertus. Notons au passage que l'étymologie de Vertu vient du latin "virtù" traduisant la force morale ou force d'être affadi et figé plus tard en simple qualité morale. A ce titre, je commence par une traduction directe de la version originelle dit de la Création. En lieu et place de Création j'emploierai le terme d'Accomplissement plus proche de l'hébreu, le terme "création" étant en effet inapproprié car en Dieu tout est éternel et le divin est l’incréé même.



Livre de la Puissance
Accomplissement I : Dieu ou Nature

1 Dieu est.

2 Sans Lui, Il ne peut y avoir ni Étendue, ni Pensée, ni tous les autres attributs. Rien ne pouvant venir de rien, le vide étant une étendue ne peut donc être confondu avec le Néant qui est l'absence de tout. Ce qui sera à jamais inexistant est donc le Néant, le rien absolu, car il est ce qui est totalement sans puissance d'exister, il est le non-être. Or, en Dieu sa puissance d'Affirmation est si Absolue que rien ne peut lui être extérieur.

3 En cela Dieu est appelé l'Immanent puisqu'Il opère tout en Lui et que rien ne se peut en dehors de Lui. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Éternité. Il est l’Être Parfait, par laquelle et en lequel, tout a prise, tout agit, tout interfère. Il est de par Lui-même en son essence la puissance même d'exister, principe actif et créateur en lequel tout se transforme et se transmute. Tout est donc Dieu, comme Dieu est Nature de Tout.

4 Dieu est la Substance qui est en soi et ne peut être conçu que par soi. L'Étendue en est sa dimension spatiale qu'elle soit matière ou vide ; la Pensée en est son expression spirituelle qu'elle soit l'intelligibilité ou la sensibilité. Comme elles sont chacune en elle-même infinie et éternelles, il y a une infinité de dimensions ou expressions de la Substance.

5 De ce fait, Dieu est l'intelligibilité de Tout, car Il Est la Substance pensante infinie et éternelle. Ainsi, est-il dit qu'Il est omniscient. De même, en tous les lieux où nous puissions aller, il n'y a qu'un Lieu que nous puissions habiter et ce Lieu de tous les lieux est Dieu. Ainsi, est-il dit qu'Il est omniprésent. Enfin, Il est aussi la Substance éternellement agissante et productive et en cela la Nature totalement libre que rien ne peut entraver. Ainsi, est-il dit qu'Il est omnipotent.

6 De par sa nature, Dieu est ; et par effet immédiat propre à sa nature, Tout est. Ainsi, les effets qui résultent de la nécessité de la nature divine sont instantanément tous les objets de l'univers sans qu'aucun néant ne puisse jamais être. Dieu est la positivité infiniment active qui fait que tout persévère et dure et se transforme du vide au mouvement, étoiles et planètes tourbillonnantes, de l'esprit à l'entendement, source éternellement présente jusque dans l'enchainement sans fin des causes et des effets.

7 C'est au sein de l'Étendue, sous l'effet d'une multitude de contractions, que ce sont formées des myriades d'étincelles ou de grains ou de particules de plus en plus petits et de plus en plus denses jusqu'à en devenir insécables. Certains de ces grains, selon leur forme ou leur position, sont plus lourds et d'autres sont plus légers, si bien que des tournoiements s'opèrent rejetant les particules les plus légères à la périphérie, tandis que les plus lourdes s'agglomèrent au centre des tourbillons formant des univers et, de tourbillon en tourbillon plus compact, formant des sphères que nous nommons étoiles et planètes.

8 C'est ainsi que la vitesse du tourbillon originel du Soleil fut si forte que ses atomes se composèrent en fusion formant une masse de Feu. La Terre prit forme dans un moindre mouvement circulaire, si bien qu'une membrane constituée d'atomes légers appelé Air l'enveloppa. Certains de ces atomes aériens s'élevant sous le rayonnement du Feu du Soleil se condensent et retombent de nouveau sur la terre en Eau. Ainsi, fut opéré un cycle par la seule Nécessité qui n'est autre que Dieu c'est-à-dire la Nature.

Traduction de l'hébreu pour les communautés spinozistes européennes,
par le Tanna Monjourat

2Le livre de la Puissance Empty Re: Le livre de la Puissance Jeu 12 Mar - 1:44

Sadella

Sadella

Le credo Spinoziste


Je crois en Hachem, créateur de la nature
Créateur de lui-même, toujours présent dans la nature
Éternel, ni bienveillant, ni mauvais.

Je crois en l'homme libre
Qui révèle le chemin de la connaissance
Par l'existence et la pensée.

Je crois en la condition mortelle de l'humanité,
en suivant le chemin de Tov,
ce qui nous mène directement à Ra.

Je crois au pouvoir suprême de la vie.
Le corps et l'esprit de l'homme,
éternellement inséparables.
Tout comme l'homme est le fruit de son environnement,
il cherche à s'améliorer en comprenant l'environnement.

Je crois en la Vérité parfaite,
dans l'Union des Spinozistes.
et dans les procès du Sanhédrin.

Je crois que la présence de Hachem ne fait qu'un avec la nature,
J'affirme notre union éternelle avec lui étant comme nous, sa création préférée.

3Le livre de la Puissance Empty Re: Le livre de la Puissance Jeu 12 Mar - 1:47

Sadella

Sadella

Invitation à la méditation

Dieu, tu es en moi et en dehors de moi.
Comment pourrais-je douter de toi ?
Il n'y a aucun endroit où je peux aller,
Sans y voir ton visage céleste, sans savoir
Que je suis ce que Dieu entend, ce que Dieu voit.
Tout au long des récoltes de ma vie,
Je suis l'agriculteur, je suis la graine,
Je suis l'Être Divin qui germe, je fais partie de Lui.

4Le livre de la Puissance Empty Re: Le livre de la Puissance Jeu 12 Mar - 17:09

Sadella

Sadella

RÉALISATION SPIRITUELLE.

1. HAZAK ou Ignorant
2. MATSPOUNE ou Soumis
3. HAVANA ou l'Humaniste
4. HESED ou le Raisonnable
5. HIROUTE ou Libre
6. TANNA ou Sage
7. SPINOZA ou Sage des Sages

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum