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Les 5 Branches

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1Les 5 Branches  Empty Les 5 Branches Jeu 12 Mar - 2:09

Sadella

Sadella

I - ECOLE DU SENS PREMIER

Principes généraux des Ecoles ésotériques (éso) :


1. Chaque école découle de l’école du Sens Premier.

2. Chaque école a une base de son enseignement qui lie une école à un aspect de la quaternité.

3. Chaque école fonde sa pensée sur deux des quatre approches philosophiques suivantes :
- le matérialisme qui se base sur l’élément,
- l’universalisme qui se base sur l’ensemble,
- le méthodisme qui se base sur l’expérimentation,
- le conceptualisme qui se base sur la pensée.
Ceci surtout afin de prévenir toute tentative de schisme, puisque toutes les écoles sont liées les unes aux autres.

4. Chaque école utilise un moyen pour atteindre une part de la quaternité.

5. Chaque école approfondit le sens donné à « Dieu » suivant son mode de pensée. Cela ne remet pas en cause l’immanence de Dieu, cela la complète ou l’explique. Notez que l’immanence de Dieu le rend omniprésent : il est à la fois sa propre pensée, et celles de ses modes et attributs. Il est donc atteignable par différents modes de pensée représentés par les écoles. La recherche de Dieu dans chaque école est une résultante de l’enseignement de l’Ecole du Sens Premier, dont son issus tous les enseignements.

6. Chaque école a une quête qui lui est propre. La quête peut être collective ou individuelle. La quête est un objectif ultime qu’il n’est « pas possible » d’atteindre.

7. Chaque école définit elle-même ses propres règles de fonctionnement interne.

8. Les écoles peuvent se réunir seule ou conjointement afin de débattre et faire progresser les idées de la Grande Ecole de Spinoza. Cependant, le conseil des Sages veille à tout instant au respect du dogme établi par l'Ecole du Sens Premier, qui est immuable pour les disciples de Spinoza.

9. Seul le Conseil des Sages a droit d'octroi du titre de "Sage", même si l'apprentissage d'une des voies de la sagesse se fait toujours au sein d'une des quatre écoles.

10. Toute association (groupement, organisation, institution) qui désire être reconnu comme "spinoziste" se doit d'en faire la demande au Conseil des Sages pour approbation. Tous les membres, sans exception, de cette association, devront reconnaître l'Immanence de Dieu ainsi que le Credo spinoziste. L'association elle-même devra à tout instant reconnaitre les préceptes enseignés par la Grande Ecole de Spinoza.

2Les 5 Branches  Empty Re: Les 5 Branches Jeu 12 Mar - 2:11

Sadella

Sadella

II - Présentation de l'Ecole Naturaliste

Principes de l'Ecole Naturaliste :

1. Base son enseignement sur la recherche de la Substance.

2. Les naturalistes se veulent universalistes et conceptualistes.

3. Le moyen qu’ils se donnent pour atteindre la Substance est l’observation.

4. Pour un naturaliste, Dieu est la vision présente dans toute observation.

5. Par Son omni-contemplation, Dieu est la perception ultime de la vision.

6. La quête du naturaliste est celle de l’«astrolabe d’Al-Farghani», outil ultime mais inconnu qui permet d’ordonner ce que nous observons.

3Les 5 Branches  Empty Re: Les 5 Branches Jeu 12 Mar - 2:14

Sadella

Sadella

III - Présentation de l'Ecole Cabbaliste

Principes de l'Ecole Cabbaliste :

1. Base son enseignement sur la recherche de la Vérité.

2. Les cabbalistes se veulent matérialistes et conceptualiste.

3. Le moyen qu’ils se donnent pour atteindre la Vérité est la pensée.

4. Pour un cabbaliste, Dieu est l’idée présente dans toute pensée.

5. Par Son omni-conceptualisation, Dieu est l’idée ultime de l’imagination.

6. La quête du cabbaliste est celle du «boulier-compteur de Gerbert d'Aurillac», outil ultime mais inconnu qui permet de prédire l’effet d’une idée avant de l’avoir appliquée.

4Les 5 Branches  Empty Re: Les 5 Branches Jeu 12 Mar - 2:15

Sadella

Sadella

IV - Présentation de l'Ecole Modiste

Principes de l'Ecole Modiste :

1. Base son enseignement sur la recherche de la Liberté.

2. Les modistes se veulent universalistes et méthodistes.

3. Le moyen qu’ils se donnent pour atteindre la Liberté est le verbe.

4. Pour un modiste, Dieu est le verbe présent dans toute argumentation.

5. Par Son omni-expression, Dieu est le verbe ultime du langage.

6. La quête du modiste est celle de la «plume de Nasr-Eddin-Hodja», outil ultime mais inconnu qui permet d’expliquer toute situation.

5Les 5 Branches  Empty Re: Les 5 Branches Jeu 12 Mar - 2:17

Sadella

Sadella

V - Présentation de l'Ecole Atomiste

Principes de l'Ecole Atomiste :

1. Base son enseignement sur la recherche de la Connaissance.

2. Les atomistes se veulent matérialistes et méthodistes.

3. Le moyen qu’ils se donnent pour atteindre la Connaissance est l'expérimentation.

4. Pour un atomiste, Dieu est l’élément présent dans toute matière.

5. Par Son omni-matérialisation, Dieu est la matière ultime de tout ce qui est.

6. La quête de l’atomiste est celle du «bâton de bronze de Leucippe», outil ultime mais inconnu qui permet de créer ou recréer tout élément au départ d’un autre.

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